Full view of MINI LIVING Urban Cabin in Beijing

Une réflexion sur demain.

Dévoilée à Pékin, la nouvelle Urban Cabin MINI LIVING est une réflexion sur le riche passé architectural de la ville – sur seulement 15 m².

Après Londres, New York et Los Angeles, MINI LIVING s’installe à Pékin avec une Urban Cabin inspirée par l’un des modes d’habitation les plus traditionnels de la ville : le hutong. Cette nouvelle version du concept a été développée en collaboration avec un architecte de la région, Sun Dayong, du studio de design Penda.
Ladder to roof of MINI LIVING Urban Cabin in Beijing
Jusqu’aux années 1990, les hutongs – des habitations traditionnelles organisées autour de cours intérieures et mêlant espaces publics et privés – ont été l’une des principales formes d’habitation urbaine à Pékin. Entremêlant logements privés et espaces de rassemblement publics, ces ruelles et cours labyrinthiques favorisaient les échanges et la vie communautaire. Pourtant, en raison du manque d’espace et d’une population en croissance constante, le réseau étendu des hutongs s’est considérablement réduit, et la ville s’est mise en quête de modes d’habitation plus compacts.
L’Urban Cabin MINI LIVING de Pékin modernise le concept unique des hutongs tout en restant fidèle au format de l’habitat à empreinte réduite. Inspiré de ces souvenirs communautaires, son design ingénieux redonne vie à d’anciens éléments très appréciés, dans un espace à la pointe de la modernité.
Swing suspended in middle of MINI LIVING Urban Cabin
Bâtie à deux pas de l’emblématique stade national de Pékin, la cabane possède un espace central composé d’un périscope de miroirs angulaires aériens qui offrent de toutes nouvelles perspectives au sein de l’habitation. Les surfaces réfléchissantes créent de superbes images en perpétuel mouvement dans lesquelles se mêlent les reflets du ciel, de la lumière et des arbres alentour. Suspendue au centre de cet espace, une balançoire dorée renforce cette impression d’angles et de points de vue changeants, et invite les visiteurs à lever les yeux vers les toits et au-delà.
Alors que la structure de la cabane est en acier high-tech, l’intérieur comprend un mélange éclectique de matériaux et met en avant le caractère chaleureux et accueillant de l’espace. Les murs intérieurs sont recouverts de contreplaqué découpé avec précision à la machine avec commande numérique, les fenêtres de toit et les plafonds en polycarbonate semi-transparent ajoutent un effet flou aux vues sur l’extérieur, et les surfaces couvertes de miroirs dorés créent des reflets aux tons chauds. À l’intérieur de la cabane, on trouve des éléments de design pleins de gaieté comme des crochets et patères colorés à placer où on en a besoin dans des encoches murales dédiées, un lit que l’on peut facilement tirer jusqu’à l’extérieur, et des murs rotatifs pour diviser l’espace à loisir. Chacun de ces éléments souligne le caractère flexible et multifonctionnel de la structure.
Inspirée par les hutongs de Pékin, cette habitation mêle espaces publics et privés grâce à une utilisation créative de l’espace.